Français

La communauté unitarienne universaliste du Canada accueille à bras ouverts les personnes d’expression française. Dans plusieurs de nos rassemblements, il existe des regroupements de langue française.

Nous avons aussi tissé des liens avec le Mouvement Universaliste et Unitarien du Québec et l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens en France. Ci-dessous, vous trouverez les sites web de nos groupes à Montréal et à Ottawa, puis divers textes rédigés par nos membres. Bonne lecture!

Exploration de notre foi unitarienne universaliste en français

Pour répondre à la curiosité et à l’intérêt manifestés au sujet du mouvement unitarien universaliste par les francophones, le Rassemblement unitarien universaliste d’Ottawa a pris l’initiative de préparer et de distribuer des traductions françaises de textes unitariens universalistes (UU):

Être libéral(e) à une époque qui ne l’est pas. (PDF) Des extraits du livre intitulé « Being Liberal in an Illiberal Age » de Jack Mendelsohn, ministre UU retraité très estimé. Ce livre plein d’exemples, d’éléments historiques et de vision constitue une introduction à la religion libérale. Il permet de mieux connaître une église qui a toujours respectée la raison et la méthode scientifique, une église qui affirme que la vérité est toujours incomplète et en émergence, plutôt que d’être révélée et complète, une église qui apprécie le rôle du doute et du questionnement, une église qui prône la fraternité avant la conformité avec ceux et celles qui sont différents ou différentes et aussi avec ceux et celles qui partagent les mêmes croyances.

Sermons dominicaux choisis de ministres UU canadiennes. (PDF) Les célébrations dominicales font partie de la tradition unitarienne universaliste et comportent souvent un sermon ou un exposé par un ou une ministre, ou par quelqu’un qui possède une connaissance particulière d’un sujet important.

Manuel pour les Groupes de croissance spirituelle. (PDF) Les Groupes de croissance spirituelle mis en œuvre dans de nombreuses congrégations UU présentaient pour d’autres membres intéressés de la communauté francophone de l’est d’Ottawa, de l’Outaouais québécois et au-delà, une bonne occasion d’explorer les principes, les valeurs et les approches progressistes de notre religion libérale. Ce manuel très apprécié, le « Handbook for Small Group Ministry Facilitators » (Manuel à l’intention des animateurs et animatrices de Groupes de croissance spirituelle), a été établi par l’église First Unitarian of San Jose (Californie).

Ressources associées:

La liste-courriel CUC-en-francais

Joignez-vous à la liste-courriel française de la communauté UU. Pour plus de détails, voir : www.groups.yahoo.com/group/cuc-en-francais.